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Grimm Tales

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Zen Studios Grimm Tales

Message par wims Jeu 21 Juil 2022 - 19:30



Dernière édition par wims le Ven 19 Avr 2024 - 18:13, édité 6 fois
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Jeu 21 Juil 2022 - 22:41

Premières impressions, cette table je la trouve séduisante, extrêmement belle, pleine de surprises et d'effets FX qu'on ne peut pas avoir sur un vrai flip (les coups de la sorcières qui perturbent le gameplay, c'est bien trouvé). On est en plein dans le thème des contes, qui je sais est cher à Zen. Ils l'ont confiée à un nouveau designer dans l'équipe : Zoltan « Pazo » Pataki, et on peut dire qu'il a fait le job ! (je comprends l'utilité de donner des surnoms à chaque membre, vu qu'ils s'appellent presque tous Zoltan).

Sur le visuel, on a une petite ressemblance assez marrante avec Medieval Madness, et le château au milieu, mais la comparaison s'arrête là. La physique est très permissive comparée à d'autres tables FX, je pense qu'elle est adaptée au plus grand nombre.

Le gameplay est très sympa, mis à part quelques trucs bien agaçants, juste pour mettre la rage, comme ce tir à la con dans la mission du Petit chaperon rouge où il faut passer le pont avec le flip supérieur gauche. Le passage est trop étroit, ça butte à chaque fois. En plus la bille est stoppée quelques secondes avant chaque tentative, on attend, c'est chiant (et je pense que c'est pour ça, justement, qu'on n'y arrive pas, la bille n'a pas assez d'élan et on doit flipper court pour passer le pont).

Petit chaperon rouge qui au passage fait donc bien partie des contes des frères Grimm, bah ça m'en bouche un coin je savais pas.

wikipedia a écrit:Le Petit Chaperon rouge est un conte de tradition orale d'origine française.

Il est surtout connu par le biais de deux versions collectées, retranscrites et interprétées par les moralistes Charles Perrault en France et les frères Grimm en Allemagne.

J'aurais au moins appris quelque chose ce soir.

Et cet autre tir dans la mission d'Hansel et Gretel où il faut taper la bille captive près de la maisonnette, la visée est super compliquée, ça marche une fois sur 5, grrr.

Elle offre un joli multiball Cristal, facile à activer, avec de très gros Jackpots. A voir si ça ne va pas casser les objectifs principaux des missions, mais j'ai bien l'impression que c'est le cas.

Bref impression générale hyper positive, mais gâchée par des trucs agaçants, rendus inutilement compliqués, qui auraient quand même gagnés à être corrigés.


Dernière édition par wims le Ven 22 Juil 2022 - 15:11, édité 1 fois
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Ven 22 Juil 2022 - 10:58

Un petit speech de Linne à propos de Grimm Tales :

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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Ven 22 Juil 2022 - 11:10

Et une vidéo découverte de ma première partie, avec quelques missions réussies :

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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par richc111 Ven 22 Juil 2022 - 15:43

Zoltan Pataki knocked it out of the park with his first design for Zen. Grimm Tales is living proof that just because a table shares similarities to a real life table doesn't mean that it can't have its own identity.

Pros:
- Using Medieval Madness as a basis for this table was probably a good idea, made even better by just how difficult it is to shoot the center castle shot when you need it. Very rewarding too, as this is required to start Crystal Multiball (making the game a heck of a lot easier) and it's implemented into the rules well. Hurry-ups after each mission completed at the castle are great too - but what I would prefer is making the hurry-up based on a percentage of score from the mission, increasing with each mission completed during a game. Would allow for more risk / reward driven decisions.
- Easy-to-access playfield X by completing the TALE targets, which are thankfully way easier here than they were on Excalibur. I love that Zen is using this rule on their newer tables but think things could be even better if you got more than just +.1x playfield X for completion. Right now it feels a bit like chopping wood.
- The vibe and aesthetic of this table brings to mind JJP Wizard of Oz, and the game has some of the best kinetic satisfaction of any Zen original so far. You know exactly where the ball is going to exit or if you scored big thanks to the audio. This was a problem I had with Zen originals for a while and we're finally starting to see some good audio work here.

Cons:
- Bridge shot from the upper left flipper is currently very difficult due to the physics. Might need some reworking, shame because I really do like that shot but the physics make it tougher than it really should be.
- The display / callouts do an alright job at telling you what you need to do when a single mode is active, but when you have a multiball / mode stack going on it can become quite difficult to decipher. Why not have information for the multiball relegated to one part of the display and mode info on the other?
- Guests to access the hidden wizard mode only being scored at the spinner could feel like a bit of a grind - it would be neat to have them awarded through other features as well and have different perks awarded after enough guests. Make those side modes with the witch more worthwhile.

The fact that a lot of my cons here are suggestions rather than genuine problems I have with the table shows that Grimm Tales has a lot of promise. I don't like it as much as Pinball Noir currently, but that really boils down to what I personally look for in a pinball table; objectively, Grimm Tales is the better table for newcomers. In its current state, Grimm Tales gets a solid 4/5 that could get up to a 5/5 with some of my complaints fixed.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Ven 22 Juil 2022 - 23:41

richc111 a écrit:The fact that a lot of my cons here are suggestions rather than genuine problems I have with the table shows that Grimm Tales has a lot of promise. I don't like it as much as Pinball Noir currently, but that really boils down to what I personally look for in a pinball table; objectively, Grimm Tales is the better table for newcomers. In its current state, Grimm Tales gets a solid 4/5 that could get up to a 5/5 with some of my complaints fixed.

Encore une fois richc, on se rejoint, c'est également tout ce que je pense actuellement de cette table.

Pour la mission du petit chaperon rouge, une fois passé le premier tir vers le pont (très difficile), il y a un deuxième tir à réaliser avec le flipper supérieur droit vers un deuxième pont, tout aussi difficile. Cette mission est abusée, et même peut-être impossible, car il faut taper court pour envoyer la bille dans un couloir étroit, qui est en pente et en hauteur, avec une bille sans aucune vélocité car elle est stoppée juste au-dessus du flip, quelques secondes avant. Pour moi c'est une erreur d'analyse de la gravité terrestre, et surtout une grossière erreur dans le gameplay. Cette mission me casse les burnes (je traduis en anglais dans le texte : that breaks my balls).
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par richc111 Sam 23 Juil 2022 - 16:38

Might have to be lowered down to a 3/5 because of the endless multiball glitch too...
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par richc111 Dim 24 Juil 2022 - 19:41

More observations on the table:
- Not a fan of the callouts always prioritizing the orbits for kickbacks when they could be telling you how to light modes (which are far more important, complete the TALE targets). Also noticed they sometimes tell you "shoot the mirror!" when nothing is lit there.
- Seems like this table has gotten praise for its simplicity, which is fair, but as someone experienced in the hobby it lacks depth and I'd appreciate some proper risk / reward choices in this game. It doesn't have to be insanely complex, it can be as simple as "all mode scoring is multiplied for each one completed on the same ball". Would incentivize stamina and actively going for modes more than the game currently does.
- The slingshots are freaking brutal, would love to see more of this. Every feed from the orbits can be potentially dangerous if you don't prepare accordingly.

Still a good-to-great table, just not for me.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par GenieGP Lun 5 Sep 2022 - 15:16

Excellente table je trouve (malgré le big bug que j'ai trouvé !). Excellent design avec de superbes missions. Je pense y jouer souvent. Pour la mission du petit chaperon rouge, j'avoue qu'elle vaut 5/5 en terme de difficulté. J'ai presque réussi à la faire cela dit grâce à la vue n°2 mais c'est un peu mal pensé effectivement. 5/5 pour cette table Grimm Tales 1f60b !
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 11 Sep 2022 - 10:04



Dernière édition par wims le Jeu 11 Avr 2024 - 14:29, édité 4 fois
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par ibeuze Dim 11 Sep 2022 - 19:12

Impossible de finir le mode chaperon rouge, récupérer les 7 fleures ça va à peu près, mais alors les tartes rien à faire.
du coup pas de mode Wizard !

Au bout de 5 parties, je m'aperçois que le multi Cristal paye bien, je relance une partie en restant focus sur le fait de monter le multiplicateur équipement, je le monte au max, à savoir 2,4X
Après je me focus sur le Mega Jackpot du multi Cristal, et c'est la fête du slip :



En fin de partie ça donnait ça :

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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 11 Sep 2022 - 20:13

Wouh, bravo @ibeuze ! Top! Méga Jackpot !

Et oui la mission chaperon rouge est merdique à souhait, voire impossible. Et encore, elle est plus facile avec la vue pincab.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 11 Sep 2022 - 20:52

Tin n'empêche tu commences fort ! LOL
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par ibeuze Dim 11 Sep 2022 - 21:28

C'est vrai que je n'ai pas trop rigolé ce matin!
Mais bon c'est largement bâtable, surtout si mes scores disparaissent...  Very Happy Faché

C'est vraiment dommage pour le chaperon rouge, ils bêta-test un peu leurs tables chez ZEN ?
Le coup des 7 fleures + 7 tartes (sans parlé du chrono), contre 3 pauvres rosiers tout pourris pour la belle au bois dormant...
Facepalm

Peut-être un juste milieu à trouver quand même !? mmm
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 11 Sep 2022 - 21:40

Alors ce truc avec le Chaperon rouge, je l'ai repéré dès ma première partie, parce que je suis tombé 2 fois dessus. Alors que derrière toutes les missions passaient plutôt bien, et j'ai tout de suite senti que la table était sympa.  Donc je me dis, si tu testes le jeu avant forcément tu te rends compte du soucis.

Le gros problème qui revient sans cesse sur la table, c'est qu'ils ne comprennent pas la jouabilité de leurs tables. OK ils font le design, après ils n'y jouent pas assez pour comprendre ce qui cloche, ce qu'ils peuvent améliorer. Et du coup on a des tables qui sortent comme ça, sans deuxième avis. Faudrait que je leur ponde un truc assez sévère à ce sujet.

C'est la même chose qui se passe lors du wizard de COTM, comme on en parlait. Et pour des bugs un peu con (New Hope scène 3 sur FX), ou Han Solo (Fast junk impossible à cause de la nouvelle physique). C'est vraiment bête, il leur manque quelqu'un : un testeur, j'ai postulé 100 fois mais ils veulent pas de moi.

En plus ce sont des bugs qui gênent principalement les joueurs qui vont au bout du plateau, et on doit représenter 1% de leur panel.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par agnor Mar 13 Sep 2022 - 22:05

hello les lupiens, je viens d'acquérir cette table que je trouve magnifique d'un point de vue esthétique.

je vous retrouve sur le problème lié aux ponts à franchir dans la mission petit chaperon rouge, quasi impossible à faire.
après quelques parties j'ai également l'impression de perdre des balles alors que cela ne devrait pas être le cas pendant certains multi.
Lors de ma dernière partie d'ailleurs, il me restait deux billes j'avais une de mes billes en attente quelque part pendant un multi , je perds la seconde qui était en jeu du coup celle en attente est revenue en jeu , fin du multi mais la table à également considéré que j'avais perdu (c'était ma troisième bille donc fin de partie) , je vais tâcher d'être attentif pour voir si cela se reproduit.

En tout cas belle table mais il y a des petits trucs qui me dérangent.

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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par GenieGP Mer 14 Sep 2022 - 14:47

Seulement 48M pour le tournoi -_-. Pourtant j'ai déjà réalisé +300M. Ah la fameuse mission du "chaperon rouge". Je réussi 1/10 à faire les deux passages O_o. Même en vue 2 j'ai du mal ahah. Enfin bon je reviendrais à fond les manettes lors de la sortie console eheh.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par FunkySon Mer 14 Sep 2022 - 19:10

Tu vas tout racheter ou tu comptes sur l'achat cross-plateforme ?
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par GenieGP Mer 14 Sep 2022 - 19:27

Je n'ai pas acheté tant de tables que cela déjà. Mais oui, pas le choix, je vais devoir racheter les quelques tables qui m'intéressent.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Sam 17 Sep 2022 - 16:01



Allez ça sera juste cette partie pour la semaine, sans m'acharner dessus, histoire de claquer le milliard.

Cette table, elle est super jolie, surtout si j'ai bien compris, qu'elle a été faite par un novueau designer qui s'appellerait "Zoltan Pataki". Nom que j'ai retenu en écoutant la vidéo walkthrough faite par Linne... mais impossible à vérifier car le livre de contes empiète sur les crédits écrits sur le plateau (c'est malin comme idée ça tiens, ils nous l'avaient pas encore faite).

Edit : c'est bien ça, son nom apparaît dans les crédits sur le DMD, la bonne idée.



Mais dommage, il y a quand même pas mal de trucs à revoir.

Déjà le scoring, parce que les multiballs payent beaucoup trop par rapport au reste. Et qu'ils sont presque trop simples à activer et à jouer, avec la possibilité bloquer les autres billes plusieurs secondes. Donc bon une fois qu'on a vu ça, c'est focus dessus et le reste on s'en fout.

La physique de bille... Euh, retour à la physique FX3 ? Ca serait bien de trouver un peu d'homogénéité entre les plateaux.

Et évidemment il fallait une mission bien pourrie pour détruire notre enchantement, et c'est tombé sur ce pauvre petit chaperon rouge, qu'avait pourtant rien demandé, mais qu'on aimerait bouffer pour de vrai.

Rah lala dommage, on y était presque ! 3/5 pour ma part, en attendant des corrections évidentes mais qui ne viendront surement jamais.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 18 Sep 2022 - 17:56

Fin du tournoi, avec 17 participants, et une première place sans surprise d'ibeuze :

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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par FunkySon Dim 18 Sep 2022 - 18:19

La classe ! Bravo ibeuze.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Dim 18 Sep 2022 - 18:39

Pas eu le temps de jouer beaucoup sur celle-là cette semaine, mais j'y retournerais très vite.

Enfin je dis ça mais avec ce qu'ils préparent comme sorties remaster pour jeudi, je risque fort d'être occupé sur d'autres tables pendant un moment.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par richc111 Sam 4 Mar 2023 - 0:43

Officially moving my rating down to a 1/5 for this table, as the unlimited multiball bug continues to ruin scores and Little Red Riding Hood gates off access to the wizard mode. A ton of the other Zen originals leading up to this game's release got score balance fixes - WWZ Machine Gun Madness got a well-deserved nerf - what happened here?
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Sam 4 Mar 2023 - 12:05

A ma connaissance, le bug du multiball illimité a été corrigé quelques jours après sa sortie, et d'ailleurs, aucun score n'a pu être enregistré avec ce bug car la partie devait être redémarrée.

Et pour le petit chaperon rouge, j'espère qu'ils vont faire quelque chose et rendre la mission plus faisable... ça fait 3 fois que je leur signale, mais j'ai l'impression que c'est le genre de bug / balance qui ne les dérange pas.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par GenieGP Sam 6 Mai 2023 - 17:21

Ma note finale sera 3/5. 7 missions principales et originales (quoique un peu relou pour certaines). Le design est beau et aéré. C'est mon style de flipper. Mais il y a un mais ! Normalement je devrais donner 4/5 au plateau. Mais voilà, le multiball Crystal casse tout ! On peut réaliser un score de fou via ce multi-billes étant donné qu'il paye bien et surtout on peut conserver la bille longtemps. Du coup je comprends mieux le score du leader connu de nous LOL . Ce pourquoi je retire un point. Mais je la recommande cependant. Et puis jouer un multiball aussi est un challenge car il faut de l'endurance :p !
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par FunkySon Lun 12 Juin 2023 - 18:24

N'oubliez pas de remplir le questionnaire sur la table Grimm Tales si vous la possédez.
https://t.co/0TCZAcH84L
Ça aide Zen à nous faire des tables encore meilleures. 😉
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par wims Lun 12 Juin 2023 - 21:12

FunkySon a écrit:N'oubliez pas de remplir le questionnaire sur la table Grimm Tales si vous la possédez.
https://t.co/0TCZAcH84L
Ça aide Zen à nous faire des tables encore meilleures. 😉

Alors oui j'ai vu ça mais j'ai pas encore répondu. En fait j'ai même pas compris l'intérêt de ce questionnaire. J'explique : c'est comme s'ils voulaient qu'on fasse leur taf, comme s'ils ne jouaient pas à leur table.

Quand ils ont lancé Grimm Tales sur le marché avec une mission quasiment impossible à gagner (le petit chaperon rouge), bah ça veut dire tout simplement qu'ils n'ont n'ont pas checké ce qui fonctionnait, ou ce qui ne fonctionnait pas. La difficulté, la balance finale, c'est pas un problème pour eux, mais pour la seule raison qu'il faut tenir le rythme de sortie. Et donc là, ils envoient un questionnaire pour juger globalement de la difficulté ou de la frustration du joueur qui n'arrive pas à aller au bout.

Avant de leur renvoyer mon impression, première question : est-ce que la difficulté du petite chaperon a été corrigée ? J'ai pas vu de fix passer, et n'y suis pas retourné depuis. Du coup, limite je vais devoir y retourner avant de remplir leur questionnaire, et ça va me prendre du temps pour la retester car elle est bien complète.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par FunkySon Lun 12 Juin 2023 - 21:50

Je ne sais pas non plus si ils ont corrigés.
Si j'ai le temps j'irai voir mais là c'est chargé pour moi en ce moment.
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Zen Studios Re: Grimm Tales

Message par FunkySon Lun 12 Juin 2023 - 21:50

En tout cas c'est l'occasion de dire ce qui ne va pas et ce qui va avec ce formulaire.
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